LE MUSÉE

Les collections du Musée de Glozel rassemblent plus de 2500 pièces que l’on regroupe en trois catégories : l’os, la pierre, l’argile.

vu


Des ossements d’animaux constituent une première catégorie avec sans doute des objets utilitaires comme des aiguilles, des pointes de flèches, des harpons, des poignards… mais encore des objets à vocation artistique : des pendeloques, des bagues, des colliers. Gravures et sculptures sont essentiellement des animaux mais on peut admirer trois représentations humaines et quelques motifs végétaux.

Des ossements humains figurent également parmi les découvertes : crâne, fémur, maxillaire…

vu

Comme dans maints gisements préhistoriques les objets en pierre sont nombreux: des galets, de la pierre éclatée, des blocs rocheux. Parmi ces objets : des haches en pierre polie, des galets gravés, des pendeloques, des colliers, des anneaux.

Les sujets des gravures ont pour thèmes principaux les animaux : cervidé, félins, capridés, bovins. Le renne a été saisi sur le vif par les artistes glozéliens. On peut parler d’un art animalier à Glozel. Il a été découvert des blocs rocheux garnis de gravures et de signes et encore des silex.

Des objets en terre cuite constituent le plus grand volume des objets de Glozel : des tablettes à inscriptions, des idoles (symboles sexuels), des vases et des urnes à visage sans bouche, des bobines, des lampes, des empreintes de main.

Il est à noter que des inscriptions sont présentes sur des objets appartenant à l’une ou l’autre des trois catégories d’objets.